ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Articuler l'évaluation à la gestion des compétences
04 NOVEMBRE 2022 / technologies / publi-reportage
Patrice Bertrand
directeur associé
experquiz
plus de renseignements sur
Une compétence, ce n'est pas seulement des connaissance, c'est aussi la capacité de les mettre en œuvre pratiquement, ce qui inclue donc des "expériences" ainsi de des attitudes, des soft skills. Encore faut-il que cet ensemble soit piloté et géré de façon cohérente et structurée, car la gestion et le pilotage des compétences des collaborateurs est plus que jamais un sujet de préoccupation dans la plupart des entreprises.

À la base d’une gestion performante des compétences, on trouve le référentiel de compétences qui, posant les définitions, prend typiquement la forme d’une arborescence hiérarchique. Un « bloc de compétences » regroupe différentes compétences, chacune définie par une ou plusieurs capacités ; les capacités étant les savoirs, savoir-faire et savoir-être les plus élémentaires, qui peuvent faire l'objet d'une validation unitaire.

À partir du référentiel, on pourra définir les compétences requises pour chaque métier de l’entreprise, et celles qui sont à valider pour obtenir telle qualification. C’est également en s’appuyant sur ce référentiel que l’on pourra cartographier les compétences individuelles et suivre la progression des acquisitions de chaque collaborateur. Finalement, on comprend que le référentiel servira de socle à toute la politique de formation de l’entreprise.

En matière d’évaluation, l’approche élémentaire consiste à élaborer un test, l’atteinte d’un certain score pouvant alors être considérée comme validant une compétence spécifique : à chaque compétence pourra correspondre un test. Une approche plus globale et structurée serait de découpler tests et compétences, de façon qu’un même test puisse valider différentes compétences, à partir d’un scoring multidimensionnel ; et, réciproquement, la validation d’une compétence pourra inclure différentes capacités qui seront validables unitairement. La progression individuelle d'un collaborateur n’est pas qu’une suite de tests réussis : elle est véritablement organisée, suivie et tracée sur le référentiel.

La gestion des compétences repose sur 5 piliers

Les cinq piliers de la gestion des compétences sont les suivants :

  1. La définition du référentiel, qui peut être interprofessionnel ou bien spécifique, et la définition des modalités de validation pour chaque capacité, ainsi que les règles de validation ascendante, par exemple, la manière de valider un bloc en fonction des compétences qui le composent.
  2. Des évaluations fiables et des analyses précises et multidimensionnelles des résultats. Des évaluations dont les modalités peuvent être adaptées à chaque cas d’usage. Des mesures statistiques permettant de garantir la marge d’erreur de chaque test.
  3. La prise en compte des compétences opérationnelles et de terrain, qui ne pourront pas être validées par de simples tests, mais nécessiteront l’observation d’un formateur ou tuteur, et le relevé de preuves.
  4. La bonne intégration des soft skills dans le référentiel, et donc dans le dispositif de validation, et de même la bonne gestion des compétences pratiques qui ne peuvent être validées que par l’observation.
  5. La mise à disposition de modules d’entraînement et de passage de tests à blanc pour permettre aux collaborateurs de s’autopositionner, de mieux se préparer, et donc d’adhérer pleinement au dispositif.

Tous les métiers reposant sur un ensemble de compétences, c’est en s’assurant que chaque collaborateur possède les compétences requises pour faire son travail de manière sûre, efficace et sereine, que l’entreprise s’assure de sa productivité, de la maîtrise de ses risques et de qualité de vie au travail.

La solution ExperQuiz permet d’automatiser la gestion des compétences

ExperQuiz est un LMS, c’est aussi un LAS (Learning & Assessment Solution), qui permet de gérer, mesurer et cartographier les compétences dans l’entreprise.

ExperQuiz permet de modéliser un référentiel de compétences et de le croiser avec les besoins des qualifications professionnelles et des métiers. La plateforme permet de définir les modalités de validation de chaque capacité ou de chaque compétence via divers moyens d’évaluation, pouvant inclure notamment l’appréciation d’un expert, d’un tuteur ou d’un jury, avec la possibilité d’intégrer directement un recueil de preuves à la plateforme (images, vidéos, documents).

Dans ExperQuiz, la gestion des compétences, les formations, les modules e-learning et les évaluations sont intimement articulés pour proposer des parcours personnalisés aux apprenants/collaborateurs, dans un double objectif :

  • Rendre plus efficace la gestion des compétences et des formations, grâce à des processus automatisés (validation de capacités, de compétences, envoi d’invitations, etc.) ;
  • Garantir la possibilité d’aller plus loin en proposant, par exemple, des parcours de formation personnalisés selon les progrès du collaborateur pour renforcer des notions moins bien maîtrisées et pour l’aider à obtenir la certification nécessaire en mettant en place une démarche d’adaptive learning.

Dans la plateforme, l’adaptive learning est assuré par la fonctionnalité de conséquences d’évaluation : à partir d’une analyse précise des résultats d’évaluation, les conséquences déterminent les enchaînements qui doivent suivre dans le parcours d’apprentissage du collaborateur : validation d’une capacité, affectation à un groupe, soumission d’autres évaluations adaptées ou inscription à des modules e-learning complémentaires.

Pour accompagner chaque collaborateur, et lui permettre d’appréhender le processus de certification avec sérénité, ExperQuiz peut déployer des questionnaires dynamiques, générés automatiquement depuis une base de questions, faisant appel à une sélection personnalisée et adaptative des questions, selon les profils individuels, en optimisant la courbe d’apprentissage.

Plus généralement, ExperQuiz est une solution complète de digital learning, qui couvre les domaines suivants : Gestion des compétences, Évaluation de formation, Évaluation et certification des compétences, Conception et déploiement de modules e-learning, Animation de formation digitale et en blended learning, Micro learning et adaptive learning, Business Intelligence et tableaux de bords complets.

Les Directions Formation, administrateurs et formateurs peuvent en découvrir toutes les possibilités en profitant de deux mois d’essai gratuit, sans aucun engagement, ainsi que d’une démonstration ménageant des échanges avec les membres de l’équipe ExperQuiz.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour les professionnels de la formation •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®